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Travaux derrière le 40D

Edit juin 2023
Ces travaux se sont enfin terminés il y a quelques jours; espérons que les réparations seront durables.

Selon les informations fournies par IN'LI, les travaux visibles derrière le bâtiment 40D concernent les canalisations de gaz; d'autre part il nous a été signalé l'intervention prochaine d'un prestataire pour évacuer une accumulation d'eaux usées dans le vide sanitaire de ce même immeuble.

Halloween aux Tribouillards

  • ADLT IN'LI Tribouillards Halloween 2022
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Comme chaque année, cette fête, d'origine celte, exportée à l'époque en Amérique par les colons irlandais, britanniques et autres peuples ayant cette origine commune, puis revenue sous une forme plus commerciale au début des années 2000, a vu nombre de créatures plus ou moins effrayantes déambuler dans la résidence en quête de bonbons... le prix à "payer" pour ne pas se voir jeter un sort !!! ;-)

Cette année, nous avons pu observer un phénomène particulièrement prononcé dans le bâtiment 58A... il semblerait que des forces maléfiques aient été particulièrement à l'oeuvre au 7ème étage, comme vous pouvez le voir sur les photos (cliquez dessus pour les voir en plus grand).

Bravo à la famille GENTAIS pour cette décoration réussie !!!

Mention spéciale également, même si cela concerne des personnes extérieures à la résidence, pour le très beau décor du jardin partagé de la Promenade de Landes.

Là encore, les frissons étaient au rendez-vous, comme les photos en témoignent !!!


Halloween aux Tribouillards (suite)

Une courte vidéo pour illustrer l'inspiration que peut susciter cette soirée festive.


Soirée barbecue

ADLT IN'LI Tribouillards Barbecue 2022

Retour sur la soirée barbecue


Si bien entendu les résidents des Tribouillards n'étaient pas tous là, nombre d'entre vous ont répondu présent à cette soirée. D'ailleurs vous étiez un peu plus nombreux à  être venus que lors de l'apéro de Juillet !

Vos retours, plus que positifs, nous laissent à penser que les réunions conviviales de ce genre permettent de nous rassembler et d'aborder des sujets variés, et notamment la vie au sein de la résidence.

Evidemment, cela ne règle pas tous les problèmes mais cela montre aussi, que l'échange entre voisins permet de mieux se connaître, de faire passer des bonnes infos, voire de se faire (pourquoi pas) de nouveaux amis. Le tout lors d'événements moins solennels que les AG, qui restent toutefois incontournables.

Bref, l'essence même du tissu associatif que l'ADLT essaye de développer au fil du temps.

Nous profitons de l'occasion pour remercier Monsieur SAOU, notre nouveau gardien, de sa présence (hors temps de travail).

Nous remercions également Laurine MARUSZAK de l'Apes qui a permis le financement d'une bonne partie de cette soirée.

Enfin, nous vous remercions, vous, adhérents ou pas (il n'est jamais trop tard pour bien faire;-), de votre présence.

Cela nous encourage dans notre démarche associative !!!


Vendredi 30 septembre à partir de 18h45


Lors de l'apéro qui avait eu lieu au début de l'été, certains résidents avaient émis l'idée de remettre ça, sous la forme d'un barbecue, à la rentrée.

C'est donc avec plaisir que l'ADLT vous propose une soirée barbecue.


Venez avec vos viandes à griller, ainsi que vos spécialités favorites.

N'oubliez pas de descendre vos chaises et tables, ce sera bien pratique pour installer tout ça...

L'ADLT se chargera de fournir les barbecues et/ou planchas dont un/une sera destiné(e) à ne pas mélanger certaines viandes (ce qui exclurait, de facto, certains résidents).

N'oubliez pas d'amener également de quoi s'hydrater, pour les petits, mais aussi pour les grands ;-)

Ce sera également l'occasion pour nos nouveaux gardiens de se présenter, pour ceux d'entre vous qui ne les connaissent pas encore.

De plus, une représentante de l'Apes (développement de la cohésion sociale), qui fait partie du groupe Action Logement, sera également présente.

D'ailleurs l'Apes participe à l'organisation de cette soirée festive.

Nous en profitons pour remercier M. GENTAIS (résident) pour son aimable contribution.

Venez nombreux !!!

Nouveaux gardiens

Vous avez pu constater l'arrivée de nouveaux gardiens au cours de l'été.

Contrairement aux précédents qui n'étaient pas restés très longtemps et qui exerçaient via une entreprise prestataire, Messieurs SAOU et BATAILLE sont des employés IN'LI.

Depuis leur arrivée, certains résidents nous ont fait part d'une amélioration des conditions d'entretien de la résidence. Certes la tâche qui les attend est grande, car remettre en bon ordre de marche un ensemble immobilier comme le nôtre, qui a connu au fil des années une dégradation marquée n'est pas chose facile et ne se fait pas en quelques jours.
Néanmoins, compte tenu du fait que ce sont des employés directs d'IN'LI et qu'ils semblent investis, nous avons bon espoir de retrouver, au fil des mois, une résidence propre et agréable.
Avec, pourquoi pas un parc de jeux pour enfants digne de ce nom...mais ça, nous vous en reparlerons prochainement.

L'apéro d'été des Tribouillards

ADLT IN'LI Tribouillards Apéro 2022

Cet apéro, proposé par une résidente, Mme GOMES SANCHES (absente à cause d'un impératif de dernière minute) avait pour but de réunir les résidents autour d'un moment festif avant que les uns et les autres ne partent en congés.

Force est de constater que l'objectif a été atteint puisque les familles se sont retrouvées dans le petit parc pour échanger sur des sujets aussi variés qu'il y avait de petits plats sucrés et salés à déguster.

Rendez-vous est donné à la rentrée, puisque certains convives ont suggéré d'organiser un barbecue, avant que la météo automnale ne devienne trop capricieuse.


retour sur l'expo des P'tits artistes

  • ADLT IN'LI Tribouillards p'tits artistes
  • ADLT Chatou Tribouillards p'tits artistes
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Mme Meyer, assistante maternelle de la résidence a présenté une expo/spectacle, ce samedi 4 juin, avec les petits qu'elle garde, pour clore cette année scolaire en beauté.

La météo était au rendez-vous puisque les orages (violents) prévu dès la fin de matinée ne sont finalement arrivés que dans l'après midi; l'événement s'est donc déroulé sans encombre.

La petite troupe a donc présenté un spectacle composé de scénettes inspirées en partie de contes bien connus, mais librement adaptées par la "directrice artistique".

A cela s'ajoutait une exposition de leurs oeuvres, réalisées tout au long de l'année.

L'occasion de réunir les parents des enfants en question, mais aussi des résidents curieux de découvrir les talents cachés des artistes en herbe.

Découvrez l'expo en quelques photos.

L'expo des P'tits artistes

ADLT IN'LI Tribouillards p'tits artistes

Mme Meyer, assistante maternelle que vous avez déjà dû apercevoir dans le petit parc avec les petits dont elle a la charge vous présentera ce samedi 4 juin à partir de 11h une expo / spectacle.

C'est justement les oeuvres des petits qui seront mises à l'honneur. Cette exposition sera accompagnée d'un spectacle que Mme Meyer a mis au point avec ses "artistes".

Venez nombreux applaudir la petite troupe !!!


Fête des Voisins, c'est vendredi !!!

ADLT IN'LI Tribouillards Fête voisins 2019



Vendredi 20 mai


A partir de 19h30, dans le petit parc, face à la loge du gardien


Comme chaque année, sauf en 2020 & 2021 qui n'ont pas eu lieu en raison des mesures liées au Covid 19, la Fête des Voisins a pour but de réunir les habitants des Tribouillards, qui en temps normal, n'ont pas forcément l'occasion de se rencontrer. Bien entendu, ceux qui se connaissent déjà sont conviés également !

Une participation de chacun est demandée afin de pourvoir au mieux à cet événement festif: du salé, du sucré, des boissons pour les grands et pour les petits, bref de quoi picorer et s'hydrater... c'est important ;-)


Cette fête se veut conviviale, aussi la bonne humeur et la détente seront nos principales invitées.


Vous hésitez à venir car vous avez un rapport compliqué avec un de vos voisins ? 

Qu'à cela ne tienne !!! Il y en aura pleins d'autres avec lesquels vous vous entendez, et même certains que vous apprendrez à mieux connaître !!!


Pour précision, il ne s'agit pas d'une garderie pour enfants: si les petits sont là, alors les parents sont priés d'être présents aussi ;-)

Un (tout) petit bout de jardin ?!

  • ADLT IN'LI plantations
  • ADLT IN'LI plantations
  • ADLT IN'LI plantations
Comme nous l'avons déjà évoqué en AG, l'ADLT n'est pas vouée à n'être qu'un outil de médiation avec IN'LI.
Sa vocation est également d'apporter sa contribution pour que notre résidence ne soit pas qu'une cité-dortoir. A savoir, mettre en place des actions visant à apporter de la convivialité, sous des formes variées, entre les locataires.
C'est pour cette raison que vous pourrez trouver aux 4 coins de la résidence des petites plantations destinées à être à la disposition des résidents.
Ainsi viennent d'être tout récemment plantés un framboisier, désormais voisin du groseillier planté l'année dernière (même si ce dernier a été malmené il y a peu par la débroussailleuse du prestataire espaces verts), des fraisiers, un pied de romarin, un autre de thym, et aussi un d'estragon. A cela s'ajoute un pied de laurier sauce.
Nous tâcherons d'y mettre prochainement des petits panneaux pour les identifier et aussi pour expliquer aux petits (et aux grands ?!) l'intérêt de ne pas les arracher/dégrader et même comment en prendre soin pour le bénéfice de tous.

Aussi si vous avez la main verte et/ou que vous voulez vous aussi apporter votre pierre à l'édifice, vous pouvez les arroser de temps à autre, dégager les mauvaises herbes, biner un peu autour, etc...

Notre prochaine action portant sur la biodiversité au sein des Tribouillards concernera les petites abeilles et leurs amis.

A suivre...

Nouveau gardien

Un nouveau gardien est arrivé depuis quelques semaines.

En effet IN'LI a remplacé Mme Lemaître, partie prématurément, en faisant appel à une société de service, en attendant d'embaucher un gardien de manière pérenne.


Force est de constater que la nouvelle politique RH d'IN'LI, en ce qui concerne les gardiens s'est probablement fortement dégradée puisque nous sommes passés, en quelques années, d'une gardienne restée plus de 20 ans au sein de la résidence (Mme Poitevin), à des gardiens restés 2 ans (M.&Mme Thomas), puis après 1 an d'errance à de nouveaux gardiens restés eux aussi 2 ans (M.&Mme Novais). Depuis, c'est une succession de gardiens remplaçants, intérimaires ou en CDD qui gèrent la résidence, avec plus ou moins d'assiduité, d'investissement et d'efficacité, et c'est évidemment les résidents des Tribouillards qui en font les frais au sens propre comme au figuré puisque les charges inhérentes à ce poste ont augmenté tandis que le niveau de prestations n'est pas à la hauteur, comme cela a été signalé à maintes reprises par l'ADLT à IN'LI.


Il semblerait toutefois que le nouveau gardien ait à coeur d'améliorer les choses.
En effet, le portail du 58, en panne depuis des mois a été dépanné en quelques semaines seulement car M. Nadjim MOHELLEBI a fait le nécessaire pour que les différents intervenants (prestataire portails, électricien, fournisseur énergie) puissent accomplir les tâches qui leur incombaient.

De plus, il semble accessible et à l'écoute, même s'il faut être conscient qu'il ne pourra pas tout résoudre d'un "coup de baguette magique".

Gageons qu'il puisse faire mieux que les précédents car les locataires, au vu de ce qu'ils payent, méritent d'avoir un gardien compétent, volontaire, et bienveillant !!!

Mise à jour de votre site préféré ;-)

Vous l'avez sûrement constaté, depuis plusieurs mois, il n'y avait plus d'actualités sur le site.
En effet, l'équipement informatique qui sert à créer ce site étant tombé en panne, il a été quelque peu difficile de rapatrier les données sans rien perdre.
C'est maintenant chose faite, et en attendant d'avoir un équipement à nouveau opérationnel, une solution intermédiaire a été trouvée pour continuer à vous tenir informés.

Ascenseurs

Selon les informations fournies par IN'LI, les travaux visibles derrière le bâtiment 40D concernent les canalisations de gaz; d'autre part il nous a été signalé l'intervention prochaine d'un prestataire pour évacuer une accumulation d'eaux usées dans le vide sanitaire de ce même immeuble.

A propos de vos charges...le saviez vous ?!

Depuis 2017, les provisions de charges ont augmenté et dans le même temps les charges réelles ont baissé. Nous l'avons signalé à maintes reprises à IN'LI qui nous avait assuré qu'un réajustement aurait lieu. Dans les faits, il n'en est rien !!!


Résultat, pour certains locataires, le surplus facturé, qui représentait près de 20% en 2017 est désormais à près de 50% de provisions de charges "surfacturées", hors eau chaude.
Certes, ce montant sera reversé, à terme au locataire (sous réserve qu'il ne déménage pas entretemps, car ce qu'il advient après son départ reste assez flou), mais cela constitue une avance de trésorerie au bénéfice d'IN'LI qui ne se justifie pas et qui peut réellement faire défaut au résident.


Pour l'exemple sur lequel nous nous sommes basés, le locataire est passé de 350€ en 2017 à près de 750€ en 2020, toujours hors eau chaude.
750€ , c'est un manque non négligeable pour le locataire, qu'il utiliserait volontiers à Noël pour faire des cadeaux à ses enfants et/ou petits enfants, par exemple !!!
De là à supposer que la situation est la même en 2021, il n'y a qu'un pas.


Si vous aussi, vous avez le sentiment de payer trop de charges, vous êtes invités à faire votre calcul de votre côté, avec vos relevés de charges...vous risquez, vous aussi, d'être surpris !


N'hésitez pas à nous communiquer vos calculs, ainsi, nous aurons la démonstration que cela concerne bien une bonne partie des locataires (pour ne pas dire tous), et cela nous permettra de relancer IN'LI, arguments chiffrés à l'appui !!!
Bien entendu, les données seront anonymisés avant d'être transmis à notre bailleur.


Meilleurs Voeux 2022

L'ADLT vous souhaite une excellente année  !!!

Que cette nouvelle année qui débute vous soit meilleure que celle passée et qu'elle vous garde en santé.

Bonne année 2022

Confinement: le retour

L'actualité depuis 1 an étant ce qu'elle est, il ne vous a sans doute pas échappé que notre quotidien est à nouveau ponctué de nouvelles restrictions gouvernementales.

Cette fois-ci, c'est une nouvelle mouture, à laquelle nous avons droit.

En voici les grandes lignes:

En journée de 6h à 19h

  • Les sorties "loisirs":
    • Dans les départements dits "à mesures renforcées" dont les Yvelines, les sorties sont autorisées, "pour se promener, s’aérer ou faire du sport", sans limite de temps dans un rayon de "10 kilomètres autour de chez soi". Les regroupements sont tolérés en extérieur la journée, mais c’est la règle des six personnes maximum qui s’applique. Les plages, les forêts, les parcs et les jardins restent ouverts de 6 heures à 19 heures, donc aux mêmes horaires que les sorties. Au lieu d'une attestation comme au printemps 2020, vous devrez juste présenter une pièce d'identité et/ou un justificatif de domicile permettant de prouver que vous êtes bien dans le périmètre autorisé.
Si vous n'avez pas ce document, alors il vous faut remplir l'attestation.

  • Les déplacements limités en distance:
    • Pour tout ce qui concerne les achats de première nécessité ou retraits de commandes, accompagner les enfants à l'école ou aux activités périscolaires, se rendre à un établissement culturel ou lieu de culte, ou encore effectuer des démarches administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance, vous pouvez vous déplacer dans l'ensemble du département des Yvelines. Si vous êtes dans une commune limitrophe à un autre département (comme c'est le cas à Chatou), vous pouvez aller jusqu'à 30 km de distance dans le département voisin.
Pour ces déplacements, il vous faudra impérativement votre attestation ainsi que dans la mesure du possible, de quoi les justifier (confirmation de commande, justificatif scolaire ou périscolaire, etc...)

  • Les déplacements sans limite de distance
    • Pour motif professionnel, d'enseignement ou de formation, de mission d'intérêt général, de santé ne pouvant être fait à distance(consultations / soins / examens / vaccination / pharmacie), pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables et précaires, garde d'enfants, déplacements des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants, convocation judiciaire ou administrative, déplacements chez un professionnel du droit (pour une démarche qui ne peut être faite à distance), déménagement, déplacement indispensable à l'acquisition ou à la location d'une résidence principale, déplacements de transit vers une gare ou un aéroport.
Pour ces déplacements, il vous faudra impérativement votre attestation ainsi que dans la mesure du possible, de quoi les justifier.

Pour ces 3 catégories de déplacements en journée, vous trouverez l'attestation en cliquant sur l'un de ces liens:


Le soir et la nuit, de 19h à 6h

  • Pendant le couvre-feu:, 
    • De 19 heures à 6 heures du matin, vous pouvez vous déplacer si vous avez un motif valable : Pour motif professionnel, d'enseignement ou de formation, de mission d'intérêt général, de santé ne pouvant être fait à distance(consultations / soins / examens / vaccination / pharmacie), pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables et précaires, garde d'enfants, déplacements des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants, convocation judiciaire ou administrative, déplacements vers une gare ou un aéroport ou en bus (longue distance), ou encore déplacements brefs pour les besoins des animaux de compagnie dans un rayon d'1 km.
Il vous faudra, dans ce cas de figure une attestation que vous pouvez trouver en cliquant sur l'un de ces liens.


Autres attestations

Pour ceux qui en auraient un besoin particulier, non couvert par les 2 précédentes, voici le justificatif de déplacement professionnel (à faire remplir par l'employeur):

Voici également le justificatif de déplacement scolaire (à remplir et faire libeller par l'établissement scolaire de l'enfant concerné):

Pour finir, si vous avez oublié votre attestation, voici le lien qui vous permettra d'en remplir une en ligne, avec votre smartphone, et qui vous évitera peut être une amende:


Réunion du Bureau de l'ADLT

Une réunion s'est tenue Vendredi 12 mars pour faire le point sur ce début d'année.

L'ADLT remercie M. et Mme HAIRABEDIAN qui nous ont reçu chez eux, pour que se tienne cette réunion.

Pour info, M. HAIRABEDIAN, membre honoraire de l'ADLT, a siégé au CA de notre association durant de nombreuses années.

A l'ordre du jour, entre autres, ont été abordés les points suivants:

  • Le contrôle des charges 2017 (charges collectives)
  • L'évolution des différentes demandes formulées auprès d'IN'LI
  • un point global sur la vie de la résidence
Le contrôle des charges ayant été finalisé, après une bonne trentaines d'heures passées à déchiffrer un document assez "indigeste" mis à disposition par IN'LI, il a été envoyé un courrier avec de nombreuse demandes d'explications, de remarques et de contestations sur différents points et irrégularités relevés par notre spécialiste en la matière.
Nous attendons la réponse d'IN'LI, et à l'issue ne manquerons pas de vous informer des réponses que notre bailleur apportera. 
Un compte rendu de cette réunion pourra être mis à la disposition des adhérents.


Locaux à ordures ménagères

ADLT IN'LI Tribouillards

Ca y est ! C'est parti !
Après 6 années sans locaux dignes de ce nom et dignes des normes d'hygiène les plus élémentaires exigées par la loi, IN'LI s'est enfin attelé à la reconstruction des bâtiments respectivement devant le 58A et le 40B.
Il est à noter que les observations apportées par l'ADLT lors de la présentation des plans, n'ont pas été prises en compte, à savoir:

  • Une rampe d'arrosage automatique en cas de nouvel incendie
  • Un revêtement des parois intérieures résistant à la chaleur, de manière à ne pas fragiliser les murs de la structure, en cas de nouvel incendie

En effet, si l'on tient compte du fait que les incendies de ce type sont malheureusement devenus courants dans la société d'aujourd'hui, et qu'il faut de nombreuses années à IN'LI pour reconstruire un simple local à poubelle, il aurait été judicieux de faire, à moindre coût, des aménagements pour limiter l'impact du feu.


Hommage à Catherine Morin

ADLT IN'LI Tribouillards
Comme certains d’entre vous le savent déjà, Catherine Morin, résidente des Tribouillards depuis de nombreuses années, nous a quittés  Mercredi 11 Novembre.

Nombre de résidents la connaissaient de longue date et nul doute que si vous ne la connaissiez pas, vous l’avez sans doute déjà vue, dans le petit parc où elle aimait retrouver les mamans à la sortie de l’école pour échanger ou encore faire faire un tour de son fameux « scooter » aux petits enfants de son entourage.

Moins nombreux sont ceux qui connaissait son engagement à l'ADLT.
Si son franc parler froissait parfois certains qui avait eu le mauvais réflexe de se garer indûment sur une place "handicapé" par exemple, sachez qu'elle en usait avec autant d'énergie pour argumenter nos nombreuses demandes auprès d'IN'LI.
Elle se rendait, avec son mari, toujours disponible pour accueillir chez elle les réunions du CA de notre association et gérait toute la partie secrétariat.
Toujours présente lors des AG, elle était une aide précieuse dans la gestion des adhérents.
L'ADLT te remercie donc, chère Catherine, pour tout ce que tu as fait au service des résidents.

L'ADLT adresse ses sincères condoléances à son mari, Dominique.

D'ailleurs, son époux, par notre intermédiaire, remercie tous ceux, qui d'une manière ou d'une autre, lui ont apporté soutien et réconfort dans cette période difficile.

Réunion du Bureau de l'ADLT

Une réunion du Bureau s'est tenue le 05 Novembre dernier.

Elle avait plusieurs fois été ajournée, entre autres à cause des conditions sanitaires, mais nous avons cette fois réussi à l'organiser tout en respectant les précautions d'usage liées à cette situation.

De nombreux sujets y ont été abordés et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son contenu, notamment par un compte rendu que nous mettrons à disposition des adhérents.

Gardiens

Vous avez sans doute remarqué que nos gardiens depuis 2 ans, M. & Mme NOVAIS ont quitté leurs fonctions au cours de l'été.
IN'LI, qui a mis en place un gardien par intérim est en cours de recrutement d'un gardien qui d'après nos informations sera seul, sur un contrat de 36h/semaine (au lieu de 43h/sem. pour M. et Mme NOVAIS) et ne sera pas logé sur place.

Cela soulève, évidemment des questions et des inquiétudes:

  • Quid de l'augmentation des charges des locataires, pour une partie des tâches jusqu'ici réalisées par les gardiens et qui seront délégués (cela paraît inévitable) à des sous-traitants ?
  • Un gardien non logé, de par le simple fait qu'il n'habite pas sur place, est bien souvent moins investi. En effet, on se sent bien plus concerné par la qualité de vie d'un lieu quand on y loge, quand on vit sur place.

On peut donc, sans exagération, s'attendre à une dégradation l'état général de notre résidence; d'ailleurs, ceux d'entre nous qui ont connu les Tribouillards avant 2015 savent à quel point c'est déjà le cas, au delà des apparences et des rénovations en trompe-l'oeil.

  • Quid des nuisances liées aux incivilités voire à la délinquance:

Même si le gardien ne doit pas se substituer aux forces de l'ordre, il est évident qu'un gardien qui loge sur place est également concerné par la sécurité au sein de son lieu de vie, surtout le soir et la nuit.

Notre résidence, qui reste la seule du secteur à ne pas être équipée d'équipements de sûreté (caméras, accès sécurisés, etc...) attire de plus en plus d'hôtes indésirables, qui sont bien conscients qu'ils peuvent impunément se livrer à toutes sortes d'actes délictueux et de trafic en tous genre.

On imagine qu'ils peuvent remercier chaleureusement IN'LI pour la participation indirecte à ces méfaits, par défaut d'investissements pour sécuriser les lieux !!!

Etant donné le montant des loyers, les résidents seraient en droit d'attendre un peu plus de considération de la part d'IN'LI en matière de sécurité.

Avoir un couple de gardiens logé sur place participe à cela, en ce sens que cela montre qu'il y a toujours, nuit et jour, un représentant du propriétaire, qui à défaut d'être au travail 24/24h, est en mesure de relater d'éventuels faits à IN'LI, et d'être force de proposition pour y remédier, puisque présent sur le terrain.

Ce d'autant plus que les propositions pertinentes évoquées par les résidents auprès d'IN'LI ont été la plupart du temps ignorées !!!

Rentrée des Classes Jean Rostand

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Compte tenu des nombreux parents de la résidence ayant des enfants scolarisés à l'école primaire Jean Rostand, nous venons d'obtenir la répartition des classes et la mettons en ligne.

En ce qui concerne les conditions sanitaires mises en place, les parents ont normalement reçu un mail qui détaille l'ensemble des consignes à respecter.

Veuillez excuser la mauvaise qualité des photos, notamment dûe au reflet des vitrines; elles restent toutefois lisibles.


Stationnement durant le confinement

ADLT Chatou Tribouillards Coronavirus
Mise à jour du 20/04:

La réponse, quasi prévisible, d''IN'LI ne s'est pas faite attendre bien longtemps.
Au prétexte que ces emplacements sont "réservés" (il faut entendre par là qu'ils ont vocation à être loués contre monnaie sonnante et trébuchante), il n'est pas envisageable de les libérer, même temporairement, comme demandé, pour les mettre, par exemple, à disposition des personnels soignants qui rentrent tard le soir.
Pourtant, ces emplacements sont inoccupés depuis plus d'un an !

A l'instar de certains de nos dirigeants qui infantilisent les français pour se dédouaner de leurs manquements, la responsabilité, selon IN'LI  est reportée sur les résidents des Tribouillards auxquels il appartient de faire preuve de civisme pour laisser des places disponibles (sic!)...
Encore une occasion ratée pour IN'LI de faire preuve de bienveillance envers ses locataires qui sont aussi ses clients !!!


L'ADLT a fait une demande à IN'LI en ce qui concerne les difficultés de stationnement.

En effet, compte tenu de la situation actuelle, nous saluons les efforts consentis par la très large majorité des résidents, qui garent leurs véhicules du mieux possible, en faisant attention à ne pas se garer devant les accès Sapeurs-Pompiers ni les poteaux devant les box, face au 58A.
Cependant, le confinement engendre un remplissage des parkings à flux tendus et nombre de résidents ont du mal à se garer dès la fin d'après midi.
C'est d'autant plus vrai pour les personnels soignants que nous applaudissons chaque soir, qui après des journées de plus de 12h auprès de patients touchés par le Covid 19 perdent 20 min, le soir ou le matin (pour les personnels de nuit) à chercher une place qu'ils ne trouveront pas et finissent parfois loin en dehors de la résidence, car le stationnement dans la rue est saturé également.

Nous avons donc demandé à IN'LI de mettre à disposition, de manière temporaire (le temps du confinement) et à titre exceptionnel, les 6 places à arceaux non louées, sur le parking sans portail, côté Rue Général Leclerc.
Nous attendons la réponse de Mme Pannetrat, responsable de secteur de notre résidence.

Confinement et déplacements : du nouveau

  • ADLT Chatou Tribouillards Coronavirus
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Mise à jour du 16/04:
Concernant les activités physiques individuelles, l'arrêté préfectoral du 7 avril prévoyait une limitation des horaires entre 10h et 19h jusqu'au 15 avril. En l'absence de prolongation de cet arrêté, les horaires sont de nouveau libres, avec évidemment la restriction du périmètre de 1 km autour du domicile, et le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
Pour précision, un arrêté préfectoral interdit également l'accès aux Berges de Seine, aux parcs et jardins publics et aux massifs forestiers jusqu'au 11 mai.

Mise à jour du 08/04 :

Vous le savez, devant l'afflux, dans certaines villes, de nombreux sportifs pratiquant la course à pied tout au long de la journée, venant donc s'ajouter aux personnes qui vont au travail ou encore en courses et ainsi montrant parfois des scènes de rues très encombrées, mettent à mal l'efficacité du confinement.
Pour cette raison, le gouvernement a limité les horaires des pratiques sportives en question.
Il est désormais interdit, dans certains départements, de pratiquer la course à pied, de 10h à 19h.

Il appartient à chaque préfet de le faire appliquer. Pour ce qui concerne le département des Yvelines, retrouvez l'arrêté préfectoral en cliquant ici

Pour le reste, les règles sont toujours les mêmes.
Vous pouvez retrouver les dernières versions des attestations ci dessous:




Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas d'imprimante, l'ADLT vous propose d'en imprimer (à raison de 2 exemplaires/jour/personnes du logement aux adhérents de l'association.
Contactez nous si tel est le cas.

Enfin, vous pouvez également rédiger votre attestation en ligne, notamment depuis votre smartphone, et ainsi obtenir le document de manière numérique, celui-ci étant doté d'un QR code que les forces de l'ordre peuvent scanner et ainsi procéder plus rapidement aux contrôles. 
Quand on sait que récemment, un contrôle avait généré un " bouchon" sur le pont de Chatou...

Vous pouvez retrouver le formulaire en cliquant ci-dessous (site officiel) :

Ces attestations sont gratuites !!!
Si on vous recevez un mail ou visitez un site vous proposant une attestation payante, fuyez !!! c'est une arnaque !!!

Pour ce qui concerne l'arrêté de M. le Maire de Chatou sur les déplacements, celui-ci n'est plus valable !!!
En vertu de la hiérarchie des normes, le décret pris par le 1er Ministre, applicable depuis le 24 mars est désormais celui qui fait référence; c'est celui auquel les nouvelles attestations de dérogations ci-dessus sont adossées.
En revanche, l'arrêté sur la fermeture des Parcs et Jardins de la villes est toujours en vigueur.

Collectes des déchets

ADLT Chatou Tribouillards Coronavirus
Mise à jour du 28/04:
la collecte du verre avait déjà repris au 20 avril et c'est désormais celle des encombrants qui reprend au 02 mai

Il ne vous a pas échappé que la collecte du verre , tout comme celle des encombrants et des déchets verts est interrompue.
Comme beaucoup de catoviens, nous avons été étonnés de telles dispositions; les encombrants et les déchets verts peuvent s'expliquer car moins prioritaires: un vieux vélo peut attendre encore un peu dans le garage, tout comme les déchets verts peuvent être momentanément stockés au fond du jardin... Mais pour le verre c'est plus problématique; surtout dans les appartements !
D'ailleurs, nous avons observé que nombre de bouteilles et bocaux finissent à même le sol près des containers classiques, à défaut d'avoir des containers adaptés.
Lorsque les esprits s'échaufferont, un peu partout aux 4 coins de la commune, il est à craindre que ces objets en verre deviennent opportunément de parfaits projectiles à envoyer sur la Police ou les Sapeurs Pompiers.
Un membre du Bureau a donc directement contacté M. le Maire pour essayer d'en savoir plus.
Voici les éléments de réponses apportés par ce dernier:
La société de collecte, sous contrat avec la CCSGBC (Communauté de Communes de St Germain Boucle de Seine) a vu ses effectifs fortement réduits, à cause du Covid 19 (malades ou confinés). En conséquence, elle a annoncé aux communes qu'elle ne pourrait assurer l'intégralité des collectes. Il a donc fallu faire des choix. Ces derniers se sont portés sur les collectes des ordures ménagères classiques et des emballages ménagers, de loin les plus urgents en terme sanitaire et en terme de volume.
M.le Maire, sans pouvoir proposer de solution immédiate, a bien conscience du problème et planche, avec ses équipes, à résoudre celui-ci dans l'éventualité d'une situation qui perdurerait trop longtemps.

Confinement et déplacements : Les nouvelles règles

ADLT Chatou Tribouillards Coronavirus
Mise à jour du 28/03:
Après contact avec M. le Maire, en l'absence d'actualisation de l'arrêté municipal au regard du nouveau décret annoncé le soir du 23/03 par le 1er Ministre et appliqué dès le 24/03, et en respect de la hiérarchie des normes, les règles qui prévalent désormais sur la commune sont celles énoncées par Edouard Philippe.
Pour autant, cela n'empêche pas les plus précautionneux d'entre nous d'aller au delà de ces règles afin de se préserver au mieux de toute contamination. Qui peut le plus peut le moins, cest bien connu !!!

Récemment, le Premier Ministre a décidé de prendre des mesures supplémentaires pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, compte tenu des comportements abusifs observés un peu partout en France, de nature à compromettre la finalité du confinement qui nous est imposé. 
Des nouvelles modalités viennent compléter et préciser les motifs de sorties considérés comme valables.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible et que le déplacement ne peut être reporté.
  • Faire ses achats de première nécessité et de fournitures professionnelles dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre à une consultation ou un soin ne pouvant être reporté, ni assuré à distance; ainsi que les consultations et soins pour les affections de longue durée.
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ; ainsi que pour motif familial impérieux.
  • Effectuer une sortie dans la limite d'1 heure et dans un rayon d'1 km maximum autour du domicile pour faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel,  et sans aucun rassemblement. Cela vaut également pour une promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile (donc avec vos enfants, mais pas avec vos amis,etc...) et pour la promenade des animaux de compagnie.
  • Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • Participer à une mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Les deux nouveaux documents nécessaires pour circuler sont disponibles ci-dessous :
Pour éviter toute confusion, nous avons désactivé les liens des dérogations précédentes.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas d'imprimante, l'ADLT vous propose d'en imprimer (à raison de 2 exemplaires/jour/logement aux adhérents de l'association.

  • l'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant ici, si vous êtes vous même employeur ou si votre employeur n'a pas la possibilité d'imprimer le document.
A cela s'ajoute des dispositions supplémentaires émises par Monsieur le Maire de Chatou, venant préciser ou renforcer les règles gouvernementales; Il convient de les prendre en compte avec la plus grande considération car ce sont également celles qui valent sur notre commune !!!
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ce lien.
Ainsi que la règlementation sur les accès aux parcs et jardins publics.
Merci de les appliquer strictement, pour le bien de tous.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses en cliquant ici (et les imprimer, au besoin), qu'il convient également d'adapter à l'arrêté municipal.

Ces fichiers sont issus de la page officielle du gouvernement, vous pouvez les retrouver en vous rendant sur le site de ce dernier.

Enfin, s'il est important d'appliquer ces règles, il convient également de ne pas céder à la panique et ne pas se retrouver dans une posture de délation systématique.
Si la Police Municipale et la Police Nationale sont chargés, à juste titre, de faire respecter les règles du confinement, force est de constater qu'au regard de ce qu'on peut observer ailleurs sur la commune, notre résidence ne connaît pas de comportements particulièrement délictuels !

Le confinement et les enfants

ADLT Chatou Tribouillards Coronavirus

Comme vous le savez, le confinement actuellement en vigueur est contraignant, et notre résidence comptant de nombreuses familles avec enfants, cela est d'autant plus vrai !!!

Pour info, les mesures gouvernementales précisent que "les sorties indispensables à l'équilibre des enfants...dans les espaces ouverts sont autorisés à proximité du domicile dans le respect des gestes barrières et évitant tout rassemblement" (point N°10 du questions/réponses émis par le site du gouvernement).

Donc, s'il est évident qu'emmener vos enfants à l'anniversaire d'un copain est à proscrire, il n'y a pas de contre indication à ce qu'ils prennent l'air en bas de la résidence, sous réserve d'éviter les contacts (pas d'embrassades, ni de jeux où tout le monde se tient par la main,...). De plus, il n'y a pas de notion de limite de temps comme certaines "rumeurs" le prétendent.

Il semble que cette consigne pourrait être sujet à malentendu entre résidents, raison pour laquelle ce document officiel vient préciser différents points.

Pour rappel, à toutes fins utiles pour les résidents qui seraient tentés de prendre des photos, filmer leurs voisins dans le but ou non de les diffuser sur les réseaux sociaux :
"Les images, vidéos, ou tout autre moyens de captation qui pourraient être faites dans la résidence ou sur la voie publique, permettant de distinguer les personnes, sans leur autorisation constitue une atteinte au droit à l'image et est passible d'une peine pouvant allerjusqu'à 1 an de prison et 45000€ d'amende" (art. 226-1 et 226-2 du code pénal).


Confinement et déplacements : Les règles

ADLT Chatou Tribouillards Coronavirus
Mise à jour du 25/03: les liens des dérogations ont été désactivés car ils sont sont obsolètes; vous pouvez trouver les nouveaux dans notre article plus haut.
Hier soir, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l'attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre 
Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas d'imprimante, l'ADLT vous propose d'en imprimer (à raison de 2 exemplaires/jour/logement aux adhérents de l'association.

  • l'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant ici, si vous êtes vous même employeur ou si votre employeur n'a pas la possibilité d'imprimer le document.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses en cliquant ici (et les imprimer, au besoin).

Ces fichiers sont issus de la page officielle du gouvernement, vous pouvez les retrouver en vous rendant sur le site de ce dernier.

Solidarité face au Covid 19

ADLT Chatou Tribouillards Coronavirus
Chers voisins,
Il ne vous a sans doute pas échappé que nous sommes désormais passé au stade 3 de l'épîdémie, avec toutes les contraintes que cela suppose.
De plus, il semble évident qu'une large part d'entre nous sera tôt ou tard touché par le virus ou pour le moins mis en confinement par précaution (si nos proches sont touchés, par exemple), et donc dans l'impossibilité de se déplacer, même pour faire ses courses. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui vivent seuls et n'ont pas de parents ou amis à proximité pour les aider !
C'est pour cette raison que l'ADLT vous propose de servir de relais pour la demande et l'offre d'assistance.

  • Ainsi, si vous êtes atteints par le virus et/ou en confinement strict car un de vos proches avec lequel vous avez été en contact est malade et que vous avez besoin d'aide pour quelques courses, la fourniture de médicaments, ou encore aller chercher un colis, merci de vous faire connaître afin que nous puissions coordonner ces différents services.
  • Si vous êtes disponible et prêts à rendre service, de manière ponctuelle ou suivie, à un de vos voisins confiné, merci également de vous faire connaître afin que nous puissions vous mettre en contact (avec précaution, tout de même ;-).
Ne perdons pas de vue que ce voisin confiné, ça peut être chacun d'entre nous, et nous serions dans ce cas, bien contents de recevoir un peu d'aide d'un autre résident !

Que vous ayez besoin ou que vous proposiez de l'aide, vous pouvez passer par notre page contact du site pour vous faire connaître.
Merci de préciser dans l'objet du message l'un des intitulés suivants:
  • Offre d'aide Solidarité Covid 19
  • Demande d'aide Solidarité Covid 19
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas passer par notre site, vous pouvez également contacter un membre du Bureau de l'ADLT directement.

Merci d'avance à tous les résidents qui proposeront leur aide. Soyez assurés qu'elle sera la bienvenue, le moment venu !!!

Les tribouillards dans la tempête

ADLT Chatou Tribouillards Pictogramme vent

Vous avez sans doute noté que l'hiver que nous traversons, s'il est assez doux en terme de températures, ne nous épargne pas pour autant; nombres de tempêtes ont déjà traversé l'hexagone depuis décembre.

Aussi n'est-il pas inutile de rappeler quelques mesures auxquels nous ne penserions pas forcément en temps normal, mais qui peuvent s'avérer bien utiles en présence de vents violents:

  • Lorsque vous aérez votre logement en entrebaillant les fenêtres, pensez bien à faire un rapide tour lorsque vous vous absentez, même pour quelques minutes, afin de vérifier que vous avez bien tout refermé; ça paraît évident, et pourtant... Ce ne serait pas la première fois qu'un salon ou une chambre se retrouve sens dessus dessous pour un simple oubli.
  • Pensez bien à enlever de votre balcon tout élément susceptible de s'envoler (ne sous estimez pas la force du vent !): Parasol, chaise, table, et même jardinière, etc... Gardez à l'esprit que si en plus, cela tombe sur quelqu'un , votre responsabilité pourrait être engagée.
  • Concernant les volets roulants, la tempête de 1999 avait montré que les volets partiellement ouvert avait une prise au vent susceptible de les arracher; aussi convient-il soit de les fermer jusqu'en bas, soit de les ouvrir complètement
  • Bien fermer les sacs d'ordures ménagères et rabattre le couvercle du container afin d'éviter que vos déchêts se retrouvent éparpillés aux 4 coins de la résidence.
  • Lors de vos sorties par grand vent, éviter de rester immobile à l'applomb des bâtiments et éventuellement être vigilant à ce qui se passe au dessus de vos têtes, afin de limiter le risque de blessure en cas de chute d'objets.
Bref la liste n'est pas exhaustive, et ces exemples semblent à priori évidents. D'ailleurs, vous aviez déjà pensé à tout ça, n'est-ce pas ? ;-)

Skydome: règles d'usage

ADLT Chatou Tribouillards Skydome

Le skydome du 40A a connu une mise hors service ces derniers jours.
En cause, le cable de fermeture qui avait rompu lors de l'intervention de techniciens sur le toit.
L'occasion de revenir sur cet équipement dont bien souvent on ignore l'usage.

Le nom de Skydome, qui est une marque déposée est un anglicisme venant de l'agrégation de "sky" (ciel) et "dome" (coupole) et l'équivalent du terme français est "hublot de toit".

Cet équipement que vous retrouvez donc au dernier étage des immeubles apporte évidemment à ce palier un point de lumière naturelle mais pas que...

Il est au quotidien un point d'accès à la toiture pour les techniciens chargés d'intervenir pour des travaux tels que la maintenance des antennes, de la VMC, et autres équipements. Eux seuls sont habilités à y monter, donc inutile de demander au gardien d'y récupérer le cerf volant qui a échappé des mains de votre bambin: Il n'a pas le droit d'y monter.

Vous noterez également qu'il est relié à un boitier rouge qu'on retrouve sur le palier du RDC et du dernier étage. Ces boitiers sont destinés à être utilisés en cas d'incendie par les Sapeurs Pompiers uniquement !!!

En effet, les actionner de manière anarchique en cas d'incendie, peut dans certains cas bien particuliers, vous exposer, vous ou les autres occupants de l'immeuble, à une situation dangereuse. Vous pourriez vous retrouver dans un flux de fumées asphyxiantes et brûlantes, un peu comme si vous étiez dans le conduit d'une cheminée !!!

Si cet équipement et son déclencheur sont bien destinés à évacuer les fumées, cela ne doit absolument pas être fait dans n'importe quelles conditions, d'où l'importance de laisser les services de secours l'actionner ou non.

Meilleurs Voeux 2020

Réunion ADLT / IN'LI

Une réunion s'est tenue le 26 Novembre dernier avec IN'LI.

Par manque de place dans les panneaux situés dans les halls d'entrée, doublé d'un souci d'économie, le compte rendu de cette réunion n'y a pas été affiché.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir plus, vous pouvez le consulter sous format PDF en cliquant sur ce lien.

Les adhérents désirant avoir un version papier sont priés de se faire connaître auprès d'un membre du Bureau afin d'obtenir un exemplaire.


Budget participatif Chatou: votez pour votre voisin !!!

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Chatou permet aux citoyens de participer au développement de la commune en devenant porteur de projet; les thèmes sont divers: culture, environnement, sport, etc... Un seul point commun: le projet doit être aménagé sur l'espace public pour profiter à tous, que ce soit au niveau d'un quartier, ou à l'ensemble des catoviens.
Cette année, pour la deuxième fois consécutive, un résident des Tribouillards dont le nom importe moins que l'initiative proposée a présenté un projet alliant l'utile à l'agréable.
Ce dernier propose que soient installés dans les écoles publiques de Chatou des nichoirs connectés; Principalement destinés aux mésanges (mais pas que...), ces nichoirs présenteront les intérêts suivants:

  • Offrir un refuge aux petits oiseaux dont la population décline de manière alarmante afin d'entendre à nouveau les concerts qu'on entendait il y a encore quelques années lorsqu'on ouvrait sa fenêtre au petit matin. Les habitations modernes et la densification des espaces bétonnés ne permettent plus à ces oiseaux de trouver de quoi nicher "naturellement".
  • Proposer d'assister, sans les déranger, au cycle de vie de nos amis à plumes (nidification, couvée, éclosion des oeufs, croissance des petits, becquée, etc...) au moyen de caméras IP filaires (pas d'ondes Wifi), via une page web du site de la ville, consultable également sur smartphone et tablettes, Androïd ou IOS. Un peu comme les webcam des stations balnéaires ou de ski.
  • L'installation dans les cours d'école (dans un endroit un peu isolé) peut servir de vecteur d'implication des élèves et des enseignants dans un projet pédagogique ou plus simplement de sensibiliser les jeunes générations à l'importance de la biodiversité, y compris en milieu urbain.
  • Enfin, cerise sur le gâteau, permettre l'installation de population de mésanges (notamment) sera un frein naturel à la prolifération des chenilles processionnaires dont elles sont friandes et dont notre résidence et de nombreux autres zones de la commune sont envahies !!!
Le projet est soumis au vote sur le site internet de la ville jusqu'au 12 décembre, alors si vous souhaitez le soutenir, c'est sur cette page !!!
Vos coordonnées seront demandées, notamment pour vérifier que vous n'êtes pas un logiciel de vote automatique frauduleux.

Réunion ADLT-IN'LI

Une réunion aura lieu le mardi 26 Novembre entre l'ADLT et Mme PANNETRAT, représentante d'IN'LI.

Comme d'habitude l'ADLT aura à coeur d'obtenir des réponses de la part de notre bailleur, notamment sur les différents sujets qui seront abordés et qui figurent à l'ordre du jour suivant; évidemment, si certains membres de l'ADLT aimeraient évoquer d'autres sujets, merci de nous le faire savoir via la page contact de notre site. Nous essaierons d'aborder les sujets supplémentaires, dans la mesure du possible, compte tenu d'une entrevue qui s'annonce déjà très chargée.


Ordre du jour:

1/ Régularisation des charges 2017 et 2018,

2/ Etablissement du budget

3/ Lancement des travaux des locaux poubelles prévu initialement le 01/10/2019,

4/ Entretien courant de la résidence:

* Ramassage des feuilles mortes et papiers,

* Nettoyage mensuel des vitres,

* Enlèvement des encombrants,

* Réfection du bitume sur les voies piétonnes,

* Problèmes stationnement des véhicules hors résidence,

* Problèmes stationnement et encombrants liés à l'ouverture côté rue Pasteur( passage réservé aux pompiers)

* Problèmes sur les voies de circulation,

* Suivi des contrats chenilles et rats avec les règles de sécurité notamment à l'égard des enfants,

5/ Résidentialisation,

6/ Recensement des bips accès parking suite au stationnement sauvage et Renouvellement des bips d’accès pour les anciens locataires dû à l'usure,

7/ Les fiches de poste des gardiens en vue du contrôle des charges et des différentes missions,

Borne électrique pour les voitures

Un résident a soulevé la question récemment, des bornes électriques pour les véhicules fonctionnant avec ce type de motorisation.

Après prise de renseignement sur la législation en vigueur, voici quelques éléments de réponse:

La loi dite du "droit à la prise" , initiée en 2011, puis votée le 1er Novembre 2014 et entrée en vigueur début 2015 précise, pour ce qui concerne notre résidence (construite avant 2012) les conditions suivantes:

  • La borne doitse situer dans un parking ou un garage clos et couvert
  • L'emplacement doit permettre un système de comptage individuel de la consommation et de la facturation au propriétaire du véhicule
  • La borne installée doit être "normale" ou "standard" et ne doit pas dépasser 3 kVA
Autant dire que seuls les box, dans notre résidence, respectent la première des conditions. Auquel cas, si un seul usager peut utiliser la borne, il devra alors supporter le coût d'installation. Il devra faire une demande à IN'LI en courrier recommandé avec AR à laquelle il joindra le dossier technique d'installation établi par un professionnel agréé.
A noter qu'il y a diverses possibilités d'obtenir une subvention qui peut couvrir en partie les frais d'installation.

Enfin, sachez que l'essor des véhicules électriques étant évident, et la technologie en la matière évoluant très vite, nul doute que la règlementation suivra et aboutira dans un futur assez proche à une généralisation de l'installation de bornes extérieures, comme on en voit dans l'espace public. Auquel cas, l'installation sera à la charge du propriétaire.

Halloween aux Tribouillards

ADLT Chatou Tribouillards Halloween

Comme chaque année, cette fête, d'origine celte, exportée à l'époque en Amérique par les colons irlandais, britanniques et autres peuples ayant cette origine commune, puis revenue sous une forme plus commerciale au début des années 2000, a vu nombre de créatures plus ou moins effrayantes déambuler dans la résidence en quête de bonbons... le prix à "payer" pour ne pas se voir jeter un sort !!! ;-)

En marge, pour aborder un point plus pragmatique, vous avez peut être remarqué que les containers à ordures ménagères et recyclables étaient pleins à craquer au même moment. La raison en est simple; en effet la mairie avait demandé aux riverains (notamment les résidences) de conserver les containers dans les locaux prévus à cet effet afin d'éviter les incendies d'origine criminelle comme on peut en voir lors des fêtes de fin d'année ou au 14 juillet. Si certaines résidences n'avaient pas forcément respecté la consigne, M. et Mme NOVAIS l'ont appliqué, les Tribouillards ayant déjà connu ce type de sinistre.
Tout est rentré dans l'ordre dès les jours suivants, lors du passage habituel des camions de ramassage.

Quand l'automne fut venu...

Les vacances sont passées, la rentrée aussi, l'automne est arrivé, bref le temps passe et beaucoup de choses de notre quotidien aussi.

Il reste toutefois des éléments qui, semaines après semaines, mois après mois, années après années, ne changent pas !!!

Citons, dans le désordre, et sans que ce soit exhaustif:

  • La régularisation des charges 2017 (sic!) que nous aurions dû avoir dès le 31 décembre dernier...!!! en savoir plus
  • Des locaux à ordures dont nous allons, si ça continue, souffler les bougies pour la cinquième année passée sans... en savoir plus De plus, de nouveaux "amis" se sont invités dans la partie: les rats commencent à nouveau à pululer dans notre résidence puisque les ordures ménagères, dont ils raffolent sont à disposition !!!
  • Sur un sujet concommittent, citons le problème des encombrants; s'il est évident que les locataires incivils qui se permettent de jeter leurs déchets pour le moins envahissants devant les fenêtres de leurs voisins sont dant leur tort, notre bailleur ne prend pas, semble-t-il, les dispositions qu'il serait en droit d'exercer. En savoir plus
  • Le manque de suivi du traitement des chenilles processionnaires dont les arbres de notre résidence sont atteints (des pièges à phéromones auraient dû être installés de juin à septembre, à peu près, afin de compléter les pièges à chenilles présents sur les arbres). Pour rappel, ces chenilles sont extrêmement dangereuses pour nos amis à 4 pattes et aussi nos enfants -et par extension les adultes-. Ce thème avait déjà été abordé auprès d'IN'LI lors de la réunion de Mars 2018. Ne pas disposer ces pièges revient à traiter partiellement le problème puisqu'on ne supprime pas le cycle de reproduction de ces chenilles !!!
  • La double facturation de l'eau, puisque depuis l'installation des compteurs, nous payons désormais par trimestres le montant correspondant aux relevés de chacun, mais aussi des provisions de charge -dispositif précédent qui provisionnait au tantième de la surface de votre logement le volume d'eau global consommé- !!!            S'il paraît normal de continuer à payer ces charges au titre de l'eau utilisée pour l'entretien de la résidence (nettoyage des containers, des halls et cages d'escaliers, etc...), certains résidents se posent légitimement la question d'un montant aussi élevé pour le peu d'eau consommée à cette fin. Des éclaircissements s'imposent.

C'est les vacances...mais pas pour tout le monde !!!

Les vacances scolaires viennent de débuter, certains d'entre nous sont en train de préparer les valises ou le feront dans les semaines qui suivent, tandis que pour d'autres la "saison" va pouvoir commencer...
Il s'agit, bien entendu des cambrioleurs.
Autant dire que contrairement aux idées reçues, ces derniers ne visent pas uniquement les pavillons, et notre résidence a déjà eu à déplorer plusieurs cambriolages ou tentatives depuis ces dernières années.
Vous pouvez donc retrouver nos conseils ainsi que ceux des forces de l'ordre, au travers de l'article accessible par ce lien.
La liste des recommandations n'est pas exhaustive, mais si cela peut vous aider à prendre des dispositions de nature à éviter les "visites" malveillantes...

Vous pouvez également faire une demande auprès de la Police Municipale afin qu'une patrouille passe régulièrement aux abords de votre domicile. Si ça ne supprime pas complètement le risque, ça constitue un outil dissuasif supplémentaire; de plus c'est gratuit, il suffit juste de s'inscrire. Pour en savoir plus...

Vous avez également la possibilité de vous inscrire au réseau Voisins Vigilants et Solidaires, un dispositif gratuit à laquelle la Ville de Chatou a adhéré et qui permet d'être prévenu ou de prévenir lorsqu'un incident survient. Pour en savoir plus...

IN'LI se met (presque)au vert

Vous avez probablement remarqué les changements, ou du moins vous vous êtes peut être interrogés sur ces zones d'espaces verts non tondues ou les toitures des bâtiments du 40 (pour les logements en hauteur dont la vue donne sur celles-ci) ?!


Pour les zones non tondues, il s'agit d'une démarche visant, selon la saison, à laisser pousser l'herbe et aussi les fleurs, afin de favoriser la vie des insectes pollinisateurs.


En ce qui concerne les toitures, celles des bâtiments 40 ont été végétalisées; les plantes qui s'y trouvent peuvent, selon la saison et les précipitations, varier du rouge-brun au vert.
Outre le fait que ces plantes absorbent du CO² et rejetent de l'oxygène, elles contribuent également à absorber une partie de l'eau accumulée lors de pluie.
C'est donc moins d'eau rejetée dans le réseau d'eaux pluviales.
Cela contribue également à une accumulation moindre de chaleur lors des journées très ensoleillées, au contraire des gravillons qui, comme tout élément minéral, ont tendance à emmagasiner la chaleur.

Il ne reste plus qu'à faire de même sur les toitures des grands bâtiments du 58 et sur celles des boxes et la boucle sera bouclée !

Retrouvez dans cette rubrique nos précédents articles


Absence des gardiens  

M. et Mme NOVAIS sont en congés pour une semaine. La loge sera donc fermée. Ils seront de retour le lundi 15 juillet.
D'ici là, en cas d'urgence, vous pouvez joindre IN'LI aux numéros que vous trouverez en cliquant sur ce lien

Fête des Voisins, c'est vendredi !!!

ADLT Chatou Tribouillards Fête voisins 2019

Mise à jour du 25 mai:

Merci à ceux d'entre vous qui sont venus se joindre à la fête !!!

L'ambiance, festive, ainsi que le temps clément ont permis aux résidents présents d'échanger sur les sujets du moment en partageant de quoi picorer et aussi de s'hydrater ;-)

Les enfants en ont profité pour jouer les prolongations dehors avec les copains et copines.

Rendez vous en 2020 pour la prochaine édition à laquelle vous serez, nous l'espérons, encore plus nombreux.


Vendredi 24 mai


A partir de 19h30, dans le petit parc, face à la loge du gardien


Comme chaque année, la Fête des Voisins a pour but de réunir les habitants des Tribouillards, qui en temps normal, n'ont pas forcément l'occasion de se rencontrer. Bien entendu, ceux qui se connaissent déjà sont conviés également !

Une participation de chacun est demandée afin de pourvoir au mieux à cet évènement festif: du salé, du sucré, des boissons pour les grands et pour les petits, bref de quoi picorer et s'hydrater... c'est important ;-)


Cette fête se veut conviviale, aussi la bonne humeur et la détente seront nos principales invitées.


Vous hésitez à venir car vous avez un rapport compliqué avec un de vos voisins ? 

Qu'à cela ne tienne !!! Il y en aura pleins d'autres avec lesquels vous vous entendez, et même certains que vous apprendrez à mieux connaîttre !!!


Pour ceux d'entre vous qui, en ce moment, ont des impératifs en terme alimentaire et/ou des contraintes horaires, n'hésitez pas à nous rejoindre un peu plus tard, pour partager un moment ensemble autour d'un jus de fruits. Si la météo est clémente, nul ne doute qu'il y aura encore du monde pour trinquer avec vous !!!

Pour précision, il ne s'agit pas d'une garderie pour enfants: si les petits sont là, alors les parents sont priés d'être présents aussi ;-)

Charges 2017

La régularisation des charges 2017 aurait dû intervenir au plus tard le 31 décembre 2018; Nous avons formulé plusieurs demandes depuis le début de l'année auprès d'IN'LI, qui aux dernières nouvelles, n'a toujours pas liquidé celles-ci.

Nous avons même eu pour réponse que ce retard était dû... à la fusion (Sic!!!)...qui remonte bientôt à 2 ans !!!

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet.

Incendie devant la résidence

Un incendie, d'origine criminelle très probable, s'est déclaré dans la nuit du 10 au 11 avril; il concernait des containers de notre résidence, sortis aux abords de cette dernière, au niveau du portail du 40, en prévision du ramassage.
Si IN'LI, ni les gardiens n'auraient pas pu l'empêcher, il reste à envisager qu'un dispositif d'extinction automatique serait bien avisé à l'intérieur des futurs locaux prévus au sein de la résidence.
Cela avait été proposé par l'ADLT, car force est de constater, années après années, que les individus malveillants parviennent toujours à leurs fins...
Malheureusement, IN'LI n'a pas retenu cette proposition, pourtant peu onéreuse au regard de ce que coûte un local dégradé voire détruit, et surtout du temps que cela prend pour avoir un retour à la normale. En route pour une 5ème année ???

Locaux Ordures Ménagères: c'est parti...ou presque !!!

Mise à jour du 2 avril:

Comme vous avez pu le constater, les travaux n'ont toujours pas commencé; nous avons contacté la personne chargée des travaux pour en savoir plus; celle-ci nous a répondu que le projet était encore en attente de signature...!?!

Il est regrettable de voir que lorsque vous avez un peu de retard sur le règlement de votre loyer, le délai avant de recevoir une lettre d'huissier est très court...et en même temps ;-) qu'il faut plus de 4 ans pour espérer avoir un stockage des ordures ménagères qui ne fait pas penser à ce qu'on peut voir dans un pays en voie de développement !!!

Les travaux sont prévus pour commencer courant Mars, pour une durée de 6 mois.
Cela fait désormais 4 ans que les locaux ont brûlé, et l'ADLT regrette que certaines recommandations n'aient pas été prises en compte par IN'LI quant aux risques d'un nouvel incendie, ce qui dans notre société actuelle est difficilement évitable.
En effet, nous avions conseillé des ouvertures en partie haute (sur la paroi opposée au batiment), pour permettre l'évacuation des fumées et donc éviter un augmentation exponentielle de la température en cas d'incendie, ce qui aura pour effet de dégrader la résistance du béton.
Nous avions également suggéré la mise en place de rampe d'extinction automatique (env. 1500€ HT) afin d'éteindre très rapidement un début d'incendie et éviter encore plus facilement les dégâts, mais cela n'a pas été pris en compte.
Mais nous avons bon espoir malgré tout que ces édifices soient un jour debouts.
Vous pourrez voir le projet tel qu'il est envisagé en cliquant ici.
Notez que le local présenté sur le plan près du 40B sur la pelouse sera bel et bien placé sur l'emplacement d'origine. Il s'agit juste d'une erreur dans la simulation en 3D.

Assemblées Générales

L'Assemblée Générale Extraordinaire et l'Assemblée Générale Ordinaire ont eu lieu le 16 Février dernier.
Nos adhérents peuvent consulter les comptes rendus respectifs sur simple demande aux membres du Conseil d'Administration.
Ces assemblées ont été très enrichissantes et nos échanges avec les adhérents et aux locataires présents ont démontré que les démarches que nous menont tout au long de l'année sont fondées.

N'hésitez pas à nous rejoindre en adhérant à l'ADLT en gardant à l'esprit que "notre force est notre nombre", pour faire valoir nos droits.

Avis de décès

Mme DUPONT nous a quitté le 10 février dernier.
Avec elle, et son époux Marcel, disparu au printemps dernier, ce sont deux figures des Tribouillards qui s'en vont.
En effet, tous deux habitaient notre résidence depuis plus de 40 ans !!!
En ce qui concerne notre association, Marcel a longtemps siégé au Conseil d'Administration tandis que Liliane, sans être directement engagée oeuvrait en coulisses en apportant son aide à Marcel.


L'ADLT, s'associe à ses amis et voisins, et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.

Assemblée Générale

Rappel

L'Assemblée Générale de l'ADLT aura lieu ce samedi 16 Février à 17h, au Relais St Louis, 30 bis rue Auguste Renoir à Chatou.

Vous êtes déjà membre de l'ADLT ?

Vous avez eu vos convocations dans votre boite aux lettres ou en main propre par un membre du Bureau. Rendez vous samedi, et si vous ne pouvez pas être présent, n'oubliez pas de donner pouvoir à votre conjoint, un de vos enfants, une personne qui loge sous votre toit ou encore un autre résident  membre de l'ADLT.

Vous n'êtes pas encore membre de l'ADLT ?

Venez assister en qualité de locataire à l'Assemblée Générale. Bien entendu, vous ne pourrez prendre part aux votes et autres délibérations, mais vous pourrez vous informer sur la vie au sein des Tribouillards et en apprendre plus sur le rôle de l'ADLT au sein de notre résidence.

Cette assemblée est aussi une occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale et un pot de l'amitié viendra évidemment cloturer cet évènement ! 

Pour ceux d'entre vous qui sont arrivés récemment ou qui ne connaissent pas très bien les Hauts de Chatou, voici un plan d'accès.

Pensez au covoiturage car le samedi après midi, les places sont souvent limitées aux abords du Relais St Louis !



Pour fêter la nouvelle année... Payez 2X votre loyer !!

Un dysfonctionnement chez IN'LI, une fois n'est pas coutume, a entraîné un double prélèvement de loyer chez certains locataires, ceux qui sont prélevés automatiquement.

Si vous êtes également dans ce cas, veuillez bien vérifier vos relevés de compte pour voir si vous êtes concernés.

Le cas échéant, vous devrez contacter IN'LI pour demander le remboursement du montant du loyer ainsi que des éventuels frais engendrés par ce double prélèvement (agios, pénalités,etc...), à la condition que ce soit bien ce double prélèvement qui ait occasionné ces frais.

Si vos relevés ne permettent pas de faire  clairement le lien entre ces frais et la défaillance d'IN'LI, n'hésitez pas à contacter votre agence bancaire qui pourra éditer le détail des frais puis transmettez une copie à IN'LI pour étayer votre demande de remboursement.

En cas de souci pour vous faire rembourser, les membres de l'ADLT peuvent nous joindre sur cette page

Meilleurs Voeux 2019

Problèmes avec la serrure de votre porte d'entrée

Certains locataires de notre résidence nous ont fait part de dysfonctionnements qu'ils rencontrent avec la serrure et/ou le mécanisme de leur porte d'entrée d'appartement.

Cela peut concerner le mécanisme "3 points", la serrure principale, le barillet (aussi appelé canon), voire la porte ou son encadrement dans des cas plus rares.

En liaison avec notre bailleur, IN'LI, nous procédons à un recensement des locataires concernés par ces désordres et la nature des problèmes rencontrés.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire au dos du courrier reçu dans votre boite aux lettres, ou encore de le remplir en ligne sur cette page.

Ceux d'entre vous qui rempliront la version papier pourront remettre le document à Mme Catherine MORIN, secrétaire de l'ADLT ou encore le mettre dans la boite aux lettres de l'ADLT, située à la loge du gardien à droite de la porte, avant le 7 janvier 2019.

La société IN'LI analysera chaque cas et apportera individuellement une réponse.

M. et Mme NOVAIS, gardiens de la résidence, en collaboration avec notre association, se chargera d'organiser les éventuelles interventions auprès des locataires.

PS: Concernant les courriers remis dans vos boites aux lettres (plus de 200 tout de même!!!), nous remercions nos "petites mains" pour la mise sous pli, à savoir Camille, Nolan et Owen.

Absence Des Gardiens / Fêtes De Fin D'année

M. et Mme NOVAIS, nos gardiens seront absents le lundi 24 et bien entendu le mardi 25 Décembre, pour Noël.
Durant leur absence, vous pourrez donc joindre IN'LI aux numéros présents dans notre rubrique:Infos Pratiques

Joyeuses Fêtes !!!

ADLT Chatou Joyeuses Fetes




Toute l'équipe de l'ADLT vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !!!





Encombrants

A l'ADLT, nous tenons à vous informer de vos droits mais aussi de vos devoirs, en qualité de citoyens mais aussi de locataires.

Evidemment, les personnes concernées se reconnaîtront. Les autres passeront à l'article suivant;-)

L'ADLT, si elle a pour objet de défendre au mieux les intérêts de ses membres et par extension des résidents, ne peut pour autant cautionner des comportements incivils qui nuisent à l'ensemble des habitants des Tribouillards.
Vos encombrants ne doivent pas être déposés de manière sauvage près des containers poubelle !!!... ou tout autre endroit non conforme.

2 solutions s'offrent à vous:

  • Aller à la déchetterie les déposer. Il vous faudra une carte que vous obtiendrez en 5 min au bureau de ladite déchetterie.
    • Elle est gratuite et le dépôt de vos déchets aussi !!!
    • Le site est à  5 min en voiture de notre résidence; vous trouverez les principales infos en cliquant sur ce lien
  • Déposer vos encombrants directement sur le trottoir à l'extérieur de la résidence, le 3ème Jeudi de chaque mois au soir; ils seront rammassés le vendredi matin. Attention, certains encombrants ne sont pas pris en compte. Vous trouverez plus de détails en cliquant ici
Gardez à l'esprit que si quelqu'un vous aperçoit en train de déposer vos encombrants de manière sauvage, voire vous prend en photo (et soyez sûrs que certains le feront car ils ne veulent pas payer pour vos déchets)), IN'LI vous facturera individuellement l'enlèvement de vos encombrants par une société spécialisée !!!
Et si lors de votre déménagement, vous pensez pouvoir laisser vos déchets à la charge de la résidence, ne vous étonnez pas de voir un montant prélevé de votre caution voire même une surfacturation pour payer la prestation en question.

En conclusion, posez vous la question suivante:
Accepteriez vous de payer pour les encombrants laissés par votre voisin ?
Hé bien, lui non plus !!!

Rénovation Toitures: ça fuit !!!

Les travaux d'étanchéité des toitures ont commencé.

Autant dire que ce n'est pas une réussite puisque, une fois les travaux réalisés, certains locataires ont des fuites d'eau qu'ils n'avaient pas auparavant ou qui se sont aggravées alors que l'étanchéité est censée être complètement refaite sur le bâtiment des sinistrés.

Au même titre que les problèmes relatifs à la rénovation des façades, choisir des entreprises répondant aux appels d'offre en proposant les prix les plus bas possibles est il synonyme de médiocrité ?

La question est posée...

Cambriolages

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas déjà été informés, un cambriolage a eu lieu il y a quelques semaines dans le bâtiment 58A.

Pour être précis, c'est même 2 tentatives avortées et 1 "réussie".

Preuve, s'il en fallait encore, qu'il est grand temps qu'IN'LI équipe notre résidence de caméras de vidéoprotection. Certes cela ne garantit pas à 100% nos habitations contre le vol, mais l'effet dissuasif est bien réel et le visionnage des images, à posteriori permet souvent aux services de police de récupérer des indices.

En attendant, il est de rigueur d'être vigilants, et un certain nombre d'entre vous se sont équipés d'alarme et de caméras.

Pour encore plus de conseils, reportez vous à notre précédent article.

Report Assemblée Générale

L'Assemblée Générale 2018, initialement prévue le 1er décembre, est reportée au mois de Janvier 2019. En effet, deux membres du Bureau ayant eu, entretemps, des impondérables professionnels et personnels sur leurs plannings respectifs, il était peu judicieux de maintenir cette assemblée.

La date précise vous sera communiquée dès que nous aurons une salle disponible aux créneaux souhaités.

Pour précision, cette AG ne se substituera pas à l'AG 2019 (qui aura lieu fin 2019) et correspondra bien à celle de 2018 ajournée.

Alerte risque d'enlevement d'enfants levée !!!

Certains d'entre vous ont sans doute entendu parler, via la presse ou vos enfants d'une tentative d'enlèvement qui aurait eu lieu au Collège Pablo Picasso à Montesson où un individu aurait proposé à une fillette de monter dans sa camionnette blanche pour voir les petits chiots qui s'y trouvaient.
Après une enquête un peu plus poussée de la part des services de police, il se trouve que la fillette a inventé cette histoire; ce qui explique pourquoi aucun indice ne permettait d'identifier cette camionnette. Le risque n'est donc pas avéré.

Cependant, il reste malgré tout de rigueur, d'informer nos enfants sur le risque d'enlèvement en général; ne pas accepter de suivre un inconnu, ne pas aider quelqu'un à retrouver son animal qui s'est enfuit, ne pas accepter de bonbons ou gâteaux, etc... mais tout ça, vous le saviez déjà !!!

Nouvelle Rubrique

Vous avez loupé un article ou vous voulez en relire un à nouveau pour retrouver une info ?
Notre nouvelle rubrique intitulée "archives" regroupe dans l'ordre chonologique inverse tous les articles précédents.
L'objectif est d'alléger la page d'accueil, qui au fil du temps était devenue un peu trop chargée.
Pour vous y rendre, cliquez "archives" dans le menu ou suivez ce lien

Une rentrée sur les chapeaux de roues !!!

Le moins qu'on puisse dire c'est que cette rentrée est passée très vite !!!

Les vacances sont derrière nous, et même loin derrière pour ceux qui ont repris le travail depuis un moment.

Ainsi, pour ceux qui, dans l'effervescence de ce début de mois, n'ont pas suivi l'actualité de notre résidence, L'ADLT vous en résume quelques points:

  • Vous avez sans doute remarqué l'arrivée de nos nouveaux gardiens, M. et Mme NOVAIS, depuis le 16 juillet dernier. Très attendus depuis 1 an (Sic!), la tranquilité, toute relative, de la période estivale leur a permis de s'installer progressivement dans leurs fonctions. Force est de constater que si la tâche qui les attend est ardue, ils s'y sont attelés sans tarder. Bien sur, durant les vacances d'été, tout tourne au ralenti, c'est pourquoi certains travaux n'ont pas pu être entrepris, faute de prestataires disponibles. Cependant quelques problèmes, quelque peu agaçants, tant ils dataient, ont enfin pu être réglés !!! C'est déjà un début...
  • Ainsi, la haie, très très envahissante d'un riverain voisin de notre résidence, côté 40F a enfin été taillée. En effet, IN'LI devait envoyer un courrier depuis des mois, pour ne pas dire des années à l'interessé, mais courrier envoyé (ou pas!), rien ne bougeait; une occasion, s'il en fallait encore, de pointer l'inefficacité de notre bailleur, du moins de la responsable de secteur qui aurait du régler cette situation depuis des lustres !!! M.NOVAIS est allé expliquer la gêne occasionnée au propriétaire du pavillon, en lui suggérant, si besoin, de faire appel à un professionnel. Résultat: moins d'une semaine après, la haie est taillée !!!
  • Le local poubelle, en bas du 58C était sans lumière depuis début décembre 2017; bien entendu, le problème était signalé mais IN'LI a probablement préféré laisser ses locataires dans le noir (quand la porte se referme, c'est l'obscurité totale !) durant de nombreux mois puisque dès que nos nouveaux gardiens ont contacté les prestataires (ce que Mme JOUANNIC aurait du faire depuis des mois), cela a eu pour effet de remettre de la lumière en quelques jours.
  • Plusieurs véhicules en situation irrégulière ont été évacués durant l'été, libérant ainsi des places de stationnement.
  • La porte du 40B qui avait la platine du bouton de sortie (intérieur) dévissée a été réparée rapidement, une fois le problème signalé à la loge.
Evidemment, de nombreux points sont encore en attente de traitement, et l'ADLT sera vigilante à ce que ça ne tombe pas "aux oubliettes".
D'ailleurs, notre association a rendez vous fin septembre avec le directeur immobilier d'IN'LI, afin d'évoquer les problèmes non résolus.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Absence Des Gardiens


Contrairement à la première affiche présente dans les tableaux des halls d'entrée, rédigée par Mme JOUANNIC (Décidément...!), ce n'est pas en Octobre mais du 19 au 26 septembre que nos gardiens sont absents; Ces derniers ont normalement rectifié l'affichage. Durant leur absence, vous pourrez donc joindre IN'LI aux numéros présents dans notre rubrique:
Infos Pratiques

Les Portails Fonctionnent À Nouveau !!!

Nos rappels successifs auprès de notre bailleur ont enfin été entendus et le prestataire a effectué la réparation, non sans nous faire part de la suspicion de malveillance récurrente au niveau du portail du 40.
Si vous apercevez des individus forcer le portail ou bien se garer alors qu'ils ne sont pas résidents, n'hésitez pas à prendre des photos et à les transmettre à IN'LI, qui le cas échéant entamera des poursuites !!!.

Réunion "sécurité" de la mairie de Chatou

Mise à jour du 21 juillet

Une nouvelle réunion a eu lieu fin juin et reprenait en partie les thèmes abordés lors de celle du 11 juin (cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus...), mais concernait plus particulièrement les résidences des Landes, des Sabinettes et des Tribouillards; Certaines avancées ont été annoncées, notamment de la part du bailleur des Landes:

  • Certaines familles, dont sont issus des fauteurs de trouble notoires, seront expulsées dans les mois à venir.
  • Afin d'optimiser le réseau de caméras de vidéoprotection mis en place par la ville et déjà opérationnel, la résidence des Landes va se doter également d'un réseau de caméras qui seront connectées directement au réseau des forces de l'ordre, permettant de recouper les images avec celles du réseau public.
Ainsi, IN'LI sera le seul bailleur à ne pas être doté de vidéoprotection dans le quartier et deviendra donc, à n'en pas douter, un repaire où les délinquants du secteur pourront se regrouper sans crainte d'être identifiés !!!

Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres un fascicule de la Ville de Chatou qui aborde les notions de citoyenneté et de lutte contre les incivilités. Il fait écho à une réunion publique qui s'est tenue lundi 11 juin à la médiathèque de Chatou, dont le thème était la sécurité sur l'ensemble de la commune en général et sur quelques zones en particulier.

Pour en retrouver un résumé cliquez sur ce lien


Nouveaux gardiens

Mise à jour du 21 Juillet:
Ca y est !!!
Nos nouveaux gardiens sont enfin arrivés, un an après le départ des précédents !!!
M. et Mme NOVAIS sont en poste depuis le début de la semaine.
L'ADLT invite les résidents à leur faire le meilleur accueil possible.
En clair, ne leur sautez pas dessus au sujet des problèmes qui minent les Tribouillards depuis de longs mois: Ils n'y sont pour rien !!!
Cela dit, conscients de la tâche qui les attend, Ils s'efforcerons, au fil des mois, de régler les différents soucis que connait notre résidence.
L'ADLT vous tiendra informés de ces avancées.

Mise en conformité "RGPD" de notre site

La nouvelle règlementation  (Règlement Général sur la Protection des Données) entrée en vigueur ces derniers jours va entraîner une mise à jour des conditions d'utilisation du site, notamment en ce qui concerne vos données personnelles.
Rien de révolutionnaire cependant, en ce qui nous concerne, car n'ayant pas de vocation commerciale, vos données ne sont pas distribuées à tort et à travers, contrairement à d'autres types de sites, notamment les réseaux sociaux.
Donc juste quelques ajustements pour nous ;-)

Portes des halls du 40B et 40C et du 58D

Mise à jour du 02 Juin:
Le bâtiment 58D est concerné à son tour; IN'LI a été avisé du problème, en même temps qu'un rappel au sujet des halls cités en titre.
Mise à jour du 05 Mai 2018
Pas plus tard qu'il y a 3 jours, nous avons envoyé un courrier de relance à IN'LI, afin de faire le nécesssaire au plus vite; en effet, dans l'un des bâtiments, un locataire est tombé nez à nez avec un démarcheur, preuve s'il en fallait que n'importe qui peut accéder à votre porte !!!
Des techniciens d'une société prestataire ont été diligenté afin de remettre en service les fermetures des portes en question. Tout est normalement rentré dans l'ordre. Si vous constatez à nouveau un dysfonctionnement, merci de le signaler à IN'LI, mais aussi à l'ADLT.

Réunion avec IN'LI du 28 mai-local OM

Mise à jour du 1er Juin:

Suite à la réunion durant laquelle nous avions évoqué le délai interminable d'enlèvement des gravats issus de l'incendie, notre insistance a porté ses fruits puisque ces derniers ont été enlevés, ainsi que d'autres encombrants déposés par des locataires indélicats au pied du 58 A. Concernant ces encombrants, il est bien évident qu'IN'LI va facturer cela à l'ensemble des locataires !!!

Une réunion s'est tenue le lundi 28 mai, en présence de Mme ZIMOWSKI et Mme JOUANNIC, respectivement chargée de travaux et responsable secteur à IN'LI, ainsi que le maître d'oeuvre qui sera chargé de l'exécution des travaux, au sujet de la reconstruction des locaux à ordures ménagères et recyclables.
Un point plus détaillé sera fait dans les jours à venir.

Attention aux cambriolages !!! 
Appel à témoins

  • ADLT Chatou Tribouillards -conseils cambriolages 1 sur 2
  • ADLT Chatou Tribouillards -conseils cambriolages 2 sur 2

Mise à jour du 29 mai

Vous pourrez voir dans les illustrations ci-dessus des recommandations fournies par les services de Police. Vous constaterez que la plupart d'entre eux sont déjà évoqués dans le document accessible avec le lien ci-dessous

Il faut donc le considérer comme un complément d'information.

Mise à jour du 28 avril

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28, une résidente a été victime d'une tentative d'effraction en pleine nuit. Heureusement encore éveillée à ce moment là, elle s'est approchée de sa porte d'entrée et s'est rendue compte qu'un individu essayait de crocheter sa serrure... en entendant du bruit en provenance de l'appartement, celui ci s'est enfui.

Encore une occasion de rester vigilant et de suivre les conseils évoqués en suivant le lien ci-dessous !!!

Nous avons eu à déplorer, Jeudi 12 avril un cambriolage au sein de la résidence, dont la victime est, facteur aggravant, une personne vulnérable.
Si l'un de vous a aperçu quelque chose de suspect entre 15h30 et 18h30 au niveau du 58C, merci de bien vouloir nous le signaler, via la page contact.

En savoir plus...

Fête des Voisins

ADLT Chatou Tribouillards -affiche fête des voisins 2018

Mise à jour du 28 mai:

Un grand merci à ceux d'entre vous qui ont bravé les éléments et sont venus participer à la fête, rapattriée pour l'occasion sous un des auvents d'immeuble afin d'être à l'abri.

Cela n'a pas empêché la bonne humeur d'être au rendez vous, et de trinquer ensemble, pendant que les enfants, trop contents de pouvoir jouer les prolongations dehors avec les copains se sont amusés, pluie ou pas !!!

Rendez vous est donc pris, l'année prochaine, avec nous l'espérons, un temps plus clément et donc plus de monde;-)

Vendredi 25 mai

A partir de 19h30, dans le petit parc, face à la loge du gardien

Comme chaque année, la Fête des Voisins est une occasion de réunir les habitants des Tribouillards, qui en temps normal, n'ont pas forcément l'opportunité de se rencontrer. Bien entendu, ceux qui se connaissent déjà sont conviés également !

Une participation de chacun est demandée afin de pourvoir au mieux à cet évènement festif: du salé, du sucré, des boissons pour les grands et pour les petits, bref de quoi picorer et s'hydrater... c'est important ;-)

Cette fête se veut conviviale, aussi la bonne humeur et la détente seront nos principales invitées.

Pour ceux d'entre vous qui, en ce moment, ont des impératifs en terme alimentaire et/ou des contraintes horaires, n'hésitez pas à nous rejoindre un peu plus tard, pour partager un moment ensemble autour d'un jus de fruits. Si la météo est clémente, nul ne doute qu'il y aura encore du monde pour trinquer avec vous !!!

Gardien par intérim

Mise à jour du 22 mai:
Un gardien temporaire est en poste depuis quelques jours: M.KANE est disponible selon les modalités que vous pourrez retrouver sur le tableau d'affichage dans les halls d'entrée.
Mais comme à l'ADLT, on essaye de vous faciliter la vie, vous les retrouverez également sur la page Infos Pratiques.
Les futurs gardiens arriveront selon toute probabilité en juillet prochain.
Selon IN'LI, les gardiens que nous attendons en remplacement des précédents depuis Août 2017 devraient bientôt être en poste.
Cela tarde car ces gardiens sont déjà en poste dans une résidence d'IN'LI pour laquelle ils ont beaucoup de mal à recruter de nouveaux gardiens pour les remplacer là-bas.

Remerciements Obsèques M. DUPONT

ADLT Chatou Tribouillards -Obsèques M. DUPONT

Marcel DUPONT, résident depuis 40 ans aux Tribouillards, nous a quitté récemment, à l'âge de 94 ans.
Ancien membre du Bureau de l'ADLT, nous avons tenu à lui rendre hommage, ainsi que ses voisins de longue date, en apposant une plaque sur son ultime demeure.

Vous pouvez voir en illustration, les remerciements adressé par son épouse, qui a été touchée par cette marque de sympathie.

Incendie du local Ordures ménagères !!!

Mise à jour du 05 Mai 2018

Cette fois-ci, c'est un container près du portail du 40 qui a été incendié la nuit dernière.

L'ADLT n'a pas manqué, de nouveau, d'aviser IN'LI de l'importance d'appliquer les mesures citées ci-dessous le plus rapidement possible !

26 Avril 2018

Une fois de plus, le local poubelle extérieur, côté 40 rue Jules Ferry a été incendié !!!
C'est regrettable, mais cela conforte la légitimité des demandes que nous avons formulé auprès d'IN'LI depuis des mois déjà (voire des années!):

  • Remise en service du portail du 40 rue Jules Ferry
  • Reconstruction d'un local en dur conçu pour éviter et/ou résister au feu (cela existe!)
  • Mise en place d'un réseau de caméras de surveillance à vocation dissuasive et le cas échéant, permettant d'identifier les auteurs des faits.
  • La nécessité d'avoir un gardien sur place; certes, il ne pourra éviter l'incendie, mais cela laissera moins l'impression aux auteurs, comme aux locataires, d'une résidence à l'abandon.
La responsable secteur, Delphine JOUANNIC a eu l'occasion de constater les dégâts lors d'un passage dans la résidence pour un motif autre.
Les plans des futurs locaux poubelle étant toujours à l'étude chez IN'LI, nous ne manquerons pas d'insister auprès de la "chargée de travaux", sur l'importance de l'aspect "résistant au feu" afin de palier aux futures dégradations, qui de nos jours sont presque inévitables.

ATTENTION DANGER

ADLT Chatou Tribouillards - Piège nuisibles

Mise à jour du 05 Mai 2018:

Plus d'un mois après avoir avisé IN'LI de ce problème de sécurité, malgré une réponse de notre bailleur qui assure avoir fait le nécessaire auprès du prestataire, rien n'a évolué, et nos enfants comme nos amis à 4 pattes peuvent toujours se retrouver gravement intoxiqués !!!


Mise à jour:

Mercredi dernier (04 avril), Delphine JOUANNIC a cru bon d'enlever les affichettes d'avertissement que nous avions disposé au niveau des boîtes aux lettres, au prétexte que l'affichage en dehors des panneaux prévus n'est pas toléré par IN'LI, même pour prévenir les résidents d'un danger potentiel immédiat, notamment pour leurs enfants et/ou leurs amis à 4 pattes !!!

Nous dénonçons cette manière d'agir, qui s'est faite sans aucune concertation avec l'ADLT, alors qu'IN'LI était avisé de la dangerosité et de la facilité avec laquelle des enfants de notre résidence avaient eu accès à ces pièges et même à leur contenu très toxique !!!

D'autant plus qu'aucune mesure conservatoire n'avait été entreprise par IN'LI (retrait des dispositifs en attendant une meilleure sécurisation, aucun avis pour prévenir les locataires,etc...).

Notre action était donc légitime et IN'LI aurait pu s'abstenir, une fois n'est pas coutume, d'enlever ces affichettes d'avertissement !!!

Nous attendons des réponses techniques sur les modalités d'installation de ces pièges (auprès d'un organisme compétent) et au plan juridique.


02 avril

IN'LI a fait installer récemment des pièges pour les nuisibles, à savoir rats et souris.
Le problème, c'est que ces petites boites sont positionnées le long des bâtiments, non fixées et ouvrables.
Des enfants ont déjà été aperçus en train de jouer avec les "maisons à hamster" qu'ils avaient trouvé; ils avaient ouvert cette boite et étaient très interessés par les "craies grasses" qui s'y trouvaient.
Il s'agit en fait du produit destiné à tuer les nuisibles, très toxique également pour les humains et les animaux domestiques.

Rappel: 

En cas d'ingestion supposée ou avérée de ce produit, il est impératif de contacter les Sapeurs Pompiers pour une prise en charge rapide en milieu hospitalier.

Vous devrez emmener votre animal domestique chez le vétérinaire pour ces mêmes motifs.

En cas de contact cutané (prise en main du produit), il est indispensable d'éviter tout contact des mains avec la bouche et de procéder à un lavage approfondi des mains et/ou de la zone de peau qui a été en contact avec le produit. Une surveillance de la zone de contact (réaction allergique, rougeur,etc...) et de tout comportement suspect (vomissements, altération de la conscience, hémorragie,etc...) sera de rigueur dans les heures et jours qui suivront.

Nous avons bien évidemment alerté IN'LI de ce problème.


Contrôle des charges

L'ADLT a effectué le contrôle des charges 2016.

Ces dernières sont globales et portent sur les services et prestations de l'ensemble de la résidence (ascenceurs, ménage, gardiens -en 2016, il y en avait!-, entretien chaufferie, espaces verts, etc...). In fine, elles sont réparties sur l'ensemble des locataires, donc c'est nous qui les payons.

L'analyse détaillée a permis de mettre en avant des montants qui, au mieux restent à justifier, au pire sont indues à IN'LI et donc perçues abusivement !

Pour vous donner un aperçu, et pour que vous puissiez prendre la pleine mesure des sommes dont on parle, vous pouvez consulter le courrier adressé à IN'LI en cliquant sur le lien ci-dessous.

Courrier IN'LI charges 2016

Fuite de gaz ?! Pas de panique... Le héros, c'est vous !!!

Jeudi 19 avril, une odeur de gaz a été remarquée par les résidents du 58D. L'un d'eux a d'ailleurs contacté le service d'urgence de GRDF, tandis qu'un autre locataire a confirmé le motif de l'appel auprès du distributeur de gaz, après avoir inspecté les locaux techniques des 8 étages et déterminé "au nez" l'origine probable de la fuite.

Lorsque le technicien GRDF est arrivé, il a détecté, à l'aide de son appareil, une fuite légère au 6ème étage (celle à l'origine de l'odeur persistante), et 2 micro fuites au RDC et 5ème, toutes trois sur le palier au niveau du local technique. A l'aide de son "assistant" (votre voisin locataire), le nécessaire a été fait pour refaire l'étanchéité.

A noter que le technicien a été vraiment très serviable, car les trois fuites étant situées après compteur, sa seule mission officielle était de couper les 3 compteurs concernés, et de transmettre à IN'LI la consigne de faire passer un plombier pour réparer...

Cependant, quand on connait la réactivité de notre bailleur...

Au lieu de ça, il a effectué la réparation pour éviter aux résidents de se retrouver sans gaz, et donc sans moyen de cuisiner durant le week end (au moins) !!!

Pour précision, les fuites en questions n'étaient pas dangereuses en l'état à l'instant T; il n'y avait donc nullement besoin de s'inquiéter; mais il fallait tout de même faire réparer avant que cela devienne dangereux.

Quelques petits rappels en cas de fuite de gaz:

  • N'évacuez pas votre logement s'il n'est pas concerné directement ( si la fuite est dans votre logement), et ce même si la police vous demande de le faire; dans certains cas précis, il peut être plus pertinent de rester chez vous que d'évacuer !!! Seuls GRDF ou les Sapeurs Pompiers ont les appareils de mesure pour déterminer si une évacuation est nécessaire. Donc s'ils vous invitent à évacuer, faites le sans délai !!! Et n'oubliez pas vos clés. Restez dans la zone désignée par les Sapeurs Pompiers et ne quittez pas les lieux: On vous demandera probablement d'ouvrir votre logement un peu plus tard pour contrôler la présence de gaz.
  • N'utilisez pas l'ascenceur, n'allumez pas les lumières sauf si celles-ci sont déjà allumées (si c'est la nuit, les Sapeurs Pompiers vous aideront à évacuer dans le noir...ils ont des projecteurs spéciaux). N'éteignez pas non plus le moindre appareil. Que ce soit à la mise en route ou à l'arrêt, les interrupteurs de vos lampes, appareils, etc... sont susceptibles de créer une étincelle au moment où vous appuyer dessus. Donc on n'allume rien, et on n'éteint rien.
  • Si vous prenez votre téléphone portable, passez le en mode avion jusqu'à être en sécurité, et n'appelez pas un voisin qui est encore dans le bâtiment concerné par la fuite. Pas de SMS non plus. Ne le contactez pas avec l'interphone non plus et ne sonnez pas chez lui: Au besoin, tambourinez à sa porte !!!
  • Pour les fumeurs, est il vraiment utile de préciser que ce n'est pas vraiment le moment de s'en griller une...?!

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Fuite d'eau du 40F

Une fuite d'eau découverte le 23 Février dans le vide sanitaire de ce bâtiment a été réparée... le 21 mars !!!
Une coupure d'eau générale a été nécessaire...sans préavis !
L'ADLT a naturellement posé la question à IN'LI quant à la facturation de l'eau qui a donc coulé pendant plus d'1 mois. Nous ne manquerons pas de vous informer dès qu'une réponse nous sera communiquée.

Infiltrations au 58C

L'expert diligenté par IN'LI pour le suivi des dommages occasionnés par la rupture d'étanchéité de toiture fin Aout 2017 achèvera ses dernières visites le 28 mars. Il pourra enfin rendre ses conclusions auprès du cabinet d'assurance pour que les travaux de rénovations puissent débuter dans les appartements concernés.

Actualités Mars 2018

Réunions de l'ADLT avec les représentants IN'LI

Deux réunions successives ont eu lieules Mardi 6 et Jeudi 15 mars avec les représentants d'IN'LI.

Retrouvez les points abordés ici




AG du 25 Novembre 2017

L'Assemblée Générale Ordinaire a eu lieu le 25 novembre dernier !

De nombreux sujets ont été abordés. Pour en savoir plus, consultez le compte rendu ici