FAQ - Foire Aux Questions

Questions Fréquentes

  • Pourquoi devenir adhérent de l'ADLT ?
En devenant membre de l'association, vous devenez acteur au sein votre résidence, en relayant des propositions pour améliorer le cadre de vie, en signalant des problèmes concernant les parties communes afin que l'ADLT puisse appuyer les demandes auprès de IN'LI au nom de la collectivité.

  • L'ADLT peut-elle régler un problème qui ne concerne que mon logement ?
Notre association ne peut pas intervenir juridiquement au nom d'un locataire en particulier, puisque le contrat de bail est établi entre IN'LI et le locataire uniquement.

En revanche l'ADLT peut vous orienter vers un interlocuteur, que ce soit une personne d'IN'LI, ou bien, si la situation n'est pas solutionnée, vers d'autres intervenants institutionnels ou non (mairie, autres associations, etc...).

De plus, l'ADLT permet de collecter des problèmes qui parfois paraissent ne concerner qu'un locataire, comme le bailleur le laisse croire à ce dernier, mais qui en réalité touchent d'autres résidents. Notre association peut alors dénoncer auprès d'IN'LI une situation plus "générale", afin d'obtenir pour l'ensemble des locataires concernés une action d'IN'LI visant à résoudre le problème.

  • L'ADLT peut elle contrôler mes charges ?
Notre association n'a pas vocation à contrôler individuellement les charges des 226 logements de la résidence. Pour autant, chaque année, l'ADLT demande le contrôle global des charges à IN'LI, ce qui a fait ressortir, à de nombreuses reprises des irrégularités au fil des ans. Ces interventions ont déjà permis des corrections au profit des locataires.
C'est pourquoi l'ADLT peut être amenée à vous demander des informations comme des relevés de compteurs, une copie de votre régularisation des charges, etc... 
Cela nous aide, lors du contrôle global des charges à comparer les montants et y déceler des incohérences.

  • A quoi sert le montant de la cotisation que j'ai versé à l'ADLT ?
L'ensemble des cotisations versées par les adhérents constitue l'essentiel du budget de L'ADLT.
Notre association va principalement utiliser ce budget pour les dépenses courantes telles que la maintenance du site Internet, les fournitures bureautiques et infographiques qui nous servent à communiquer avec nos adhérents.
Ponctuellement, cela peut aussi servir à des évènements (Assemblée Générale, Fête des voisins, etc...) car l'ADLT a aussi vocation à rassembler les locataires dans un esprit de convivialité qui doit rester un moteur au sein de notre résidence.